Nous avons eu des résultats plébiscités pendant plus de 30 ans en tant que salariés, managers, consultants et chefs d’entreprise chez:
– Lafarge, division Plâtres
– Groupe LVMH: Parfums Christian Dior (maison mère et filiales à l’étranger) et Branche Parfums et Cosmétique
– BNP Paribas (Branche Assurance)
– Société Générale
– Natexis Banques Populaires
– T System
– Copar Investissements (Capital Risque / Capital Développement)
– Card
– La M. Parisienne
– ESM
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Des Résultats Obtenus:
Au delà des résultats financiers dont nous ne parlerons pas, car ils sont le fruit d’une organisation:
– Accompagnement complet de PME en phase de restructuration: redéfinition stratégie court terme et moyen terme. Redéploiement des effectifs. Accompagnement au management des équipes. Projections Financières. Mise en place de mesures de motivations et d’indicateurs d’occupation des ressources contraintes. Politique d’embauche, de Formation et Politique salariale Optimisée: Plan d’intéressement/optimisation des rémunérations. Optimisation de la facturation. Outil de suivi des temps efficace. Amélioration du service client. Analyse de positionnement alternatif ou complémentaire pour capter les non clients.
– Processus opérationnels divers revus de façon transversale entre les différentes fonctions afin de les rendre plus efficaces et plus sécurisés: décloisonnement, meilleure cohésion des fonctions et compréhensions des tâches, simplification des process et Diminution du gaspillage (stocks, temps improductifs…)
– Réduction des délais de clôture comptable et financière monde à 2 jours et mise en place d’un référentiel comptable opérationnel unique pour l’ensemble des structures d’un groupe (30 Filiales)
– Gestion d’équipes de Production: division par deux des temps de production sans investissements majeurs
– Gestion de Projet SAP CO: Lancement Européen. Gestion d’équipes techniques et fonctionnelles, planification, paramétrage, recettage, formations Opérationnels Maison Mère, Europe et Asie. Interfaces avec les consultants…Suivi et évolution du système opérationnel dans le temps: expression de besoins, Interfaçage entre équipes fonctionnelles et techniques,…
– Restructuration service de Contrôle de Gestion: changement des méthodes de travail dans le cadre de la mise en place de SAP: Process, Méthodes, Règles de gestion et Organisation revues
– Définition de règles d’analyse de profitabilité Clients/Produits et Mise en place des outils d’Analyse et des actions opérationnelles consécutives: ajustement de stratégie commerciale, d’offre produits…
– Mise en place et Gestion de la procédure Inventaire Physique annuelle d’une entreprise internationale disposant de plusieurs entrepôts et de plusieurs milliers de références
– Mise en place d’un outil de demande et validation des investissements Monde avec Flux de validation (Origine: gestion papier). Gain de temps, d’efficacité, de pertinence pour une meilleure analyse
– Mise en place de tableau de bord prospectifs au sein de la Direction Commerciale et du contrôle de Gestion: meilleure déclinaison de la stratégie
– Rédaction et Mise en place Mondiale du Manuel de Procédure de Contrôle Interne Groupe
– Mise en place du Manuel de Procédure de clôture Financière: définitions, règles de reporting…
– Lancement Filiale Dubaï: Analyse des impacts Financiers du lancement pour le groupe, Mise en place des règles de gestion groupes localement dans la filiale en Joint Venture, Formation et accompagnement du D.A.F mis en place…
– Filiales Moscou et Canada: Missions d’accompagnement des équipes locales pour mettre en place les normes groupe et internationales
– Obtentions de Financements Oseo, subventions publiques et privées
– Business plans
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