comment motiver ses salariés ses équipes

Vous avez été un jour ou vous êtes encore Managé et pas seulement Manager.

Aussi, j’ai quelques questions à vous poser :

  • Etes-vous actuellement motivé par les projets de votre entreprise. Etes-vous un peu à l’image du monsieur sur l’illustration ci-dessus.
  • Avez-vous envie de vous battre pour atteindre les objectifs de l’entreprise
  • Réfléchissez aux raisons ou aux conditions qui font ou qui ont fait qu’un jour vous avez été motivé par un projet de votre entreprise ou même par un projet personnel ?
    • Comment vous sentiez-vous ?
    • Qu’est ce qui fait que vous vous sentiez ainsi ? Comment avez-vous été amené dans cet état d’esprit ?
    • Vous sentiez-vous fatigué ? en difficulté ? en plein doute ?

Nous avons vu dans une précédente intervention que le Capital Humain de votre entreprise était la ressource dont dépendait la performance de votre entreprise. Nous avons vu que la performance de votre entreprise dépendait de votre capacité, en tant que Manager, à insuffler le souffle nécessaire à vos salariés pour qu’ils soient tous mobilisés vers l’atteinte d’objectifs spécifiques. Que vous deviez impérativement leur donner envie de se battre pour l’entreprise, sans quoi leurs compétences ne suffiraient pas pour vous aider à atteindre durablement les objectifs de l’entreprise.

Peut-être, à travers les questions que je vous ai posé au début de cet article, avez-vous mis le doigt sur le fait qu’insuffler le souffle, l’énergie et donner envie nécessite de votre part d’activer certains ressorts intérieurs à chaque salarié.

Comment Motiver ses Salariés / Les Equipes: les principes de base

Nous allons voir maintenant quels sont les principes de base qui vous permettront à minima de disposer d’un personnel à votre écoute qui devrait avoir envie de faire quelque chose pour vous et de se battre pour vous. Ces principes s’appliquent à tout type d’entreprise quelle que soit leur phase de développement:

Ces principes sont simples :

  • Les messages positifs donnent de l’énergie
  • Sans confiance en soi, il est difficile de se donner pleinement

Les messages positifs donnent de l’énergie

Comment vous sentez-vous quand votre manière de travailler est critiquée, remise en cause ?

Avez-vous envie de donner quelque chose à quelqu’un (un collègue, un ami…) qui ne vous comprend pas, qui ne vous écoute pas, qui contrecarre vos plans en permanence sans se soucier des implications sur vos propres objectifs, voire qui critique ce que vous faîtes ?

Il y a deux basiques dans toute relation que vous entretenez qu’elle soit professionnelle ou non :

  • vous devez écouter les gens. Ecouter ne signifie pas adhérer, mais s’intéresser, prendre en compte. La personne se sent alors intéressante et valorisée. Plus une personne est écoutée, plus elle vous perçoit comme une personne agréable.
  • vous ne devez pas critiquez les gens. Au contraire vous devez souligner tout ce qui est positif. Plus vous dirigerez des messages positifs envers les personnes qui travaillent avec vous, plus elles auront envie de continuer à avancer, plus elles seront motivées et seront pleine d’énergie. Vous renforcerez par votre attitude positive envers elles leur adhésion, leur ouverture à ce que vous leur demanderez. Ce qu’il y a de magique dans ces situations , c’est que tout s’auto-alimente:

ECOUTE => PERSONNE VALORISEE <=> OUVERTURE <=> PERCEPTION POSITIVE

 

MESSAGES POSITIFS => CONFIANCE EN SOI <=> ENERGIE <=> ENVIE DE FAIRE

Si vous respectez ces deux basiques, il est fort à parier que vos équipes auront « envie de faire ». Elles ne seront pas braquées au contraire !

Je peux vous garantir qu’entretenir ces basiques est incontournable. Je l’ai vécu dans le monde professionnel en tant que Manager, Managé et consultant à de nombreuses reprises mais aussi à titre personnel; et les résultats sont édifiants.

Si vous ne pratiquiez pas ces basiques: commencez dès aujourd’hui:

  • Laissez parler les gens, sans leur couper la parole et posez leur des questions pour mieux comprendre leur point de vue
  • interdisez vous de critiquer et d’utiliser des mots perçus négativement: « Mais », « cependant »…ils sont perçus négativement/comme des reproches.

Sans confiance en soi, il est difficile de se donner pleinement

Avez-vous déjà essayé de faire quelque chose sans être sûr d’être capable de réussir ? Si vous y êtes arrivé, êtes vous allé aussi vite qu’une personne qui maîtrisait le sujet ?

C’est comme un footballeur qui n’arrive plus à marquer de but. Plus cela dure, plus il perd confiance en lui. Plus il perd confiance, plus ce sera difficile de remonter la pente. Si son entraîneur ne lui conserve pas sa confiance (message positif) et ne l’aide pas à reprendre confiance en lui, il est fort à parier qu’il aura du mal à revenir à son niveau. Ce qui était sa zone de confort est devenu une zone de doute !

Votre second travail doit donc être de renforcer la confiance en soi de vos salariés. En effet, sans confiance en soi la personne ne se sent pas au niveau. Elle hésite, elle doute. Bref, elle ne peut se donner pleinement à ce que vous lui demandez. Conséquence: la performance de votre entreprise n’est pas au top puisque vos équipes ne sont pas en capacité de se donner pleinement.

Il va de soi que les messages positifs font partie des ingrédients qui permettent aux hommes de renforcer leur confiance en eux.

Nous avons tous, naturellement, en tant que Manager envie de faire progresser les personnes qui travaillent avec nous. Vous avez probablement pour habitude de fixer des objectifs d’amélioration, de progression. Vous considérez naturellement que c’est dans l’intérêt de la personne et de l’entreprise. Vous avez raison.

Quels Objectifs de progression devez vous donner pour motiver vos équipes ?

Si vous voulez que ces objectifs de progression aident la personne et qu’elle soit performante pour l’entreprise, vous devez cependant respecter deux principes:

  • Vous devez vous appuyer sur ses talents
  • Vous ne devez pas mettre en danger la personne

En effet, dès lors que la personne se sent capable de faire ce que vous lui demandez, les objectifs que vous fixez devraient être perçus positivement. Pour cela vous devez faire en sorte de donner des objectifs qui font appel aux points forts de la personne, voire à ses talents.

Si l’objectif que vous donnez à la personne est de progresser sur un point faible alors il n’y a aucune chance que celle-ci donne le meilleur d’elle même et soit performante. Elle sera en plein doute. Non seulement, vous lui aurez donné un signe négatif,  mais en plus vous allez la fragiliser. Renforcez les points forts de la personne et celle-ci sera en pleine confiance et en mesure de performer. De plus, si vous vous appuyez sur les talents de la personne, l’énergie qu’elle mettra sera d’autant plus importante, car elle prendra plaisir et devrait s’épanouir dans ce que vous lui demandez.

Ne lui demandez surtout pas de travailler ses points faibles. C’est une douleur pour elle. Elle ne donnera pas l’énergie que vous espérez.

Conclusion:

Pour motiver ses salariés, ses équipes: Ecoutez, envoyez le plus de messages positifs possibles et fixez des objectifs qui permettent à la personne de travailler ses points forts et d’exercer ses talents. Vous aurez alors une personne, une équipe, une entreprise dans laquelle soufflera l’énergie nécessaire pour produire la meilleure performance.

Si vous avez besoin de creuser ses concepts, vous pouvez lire un témoignage très enrichissant. Celui de Remi Tremblay patron depuis l’âge de 22 ans, ex Patron d’Adecco Canada. Leader à contre-courant, il fait grimper les profits en parlant de bonheur au boulot.. Vous pourrez trouver ce témoignage dans son livre les Fous du Roi que vous trouverez sur Amazon sur le lien suivant: Remi Tremblay

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