Managers, Chefs d'entreprises: comment paraître crédible

Nous avons vu dans un précédent article, la nécessité d’envoyer des messages positifs (Félicitations, célébrations, reconnaissance…) afin de mettre vos collaborateurs dans une dynamique de don, de confiance….positive vis-à-vis de l’entreprise.

Que pensez-vous des messages positifs qui vous sont envoyés par des personnes que vous ne jugez pas crédibles ? Croyez-vous qu’ils vont avoir le même impact ?

Managers, Chefs d’entreprises: comment paraître crédible auprès de vos équipes !

Eh oui, vous devez d’abord « paraître » crédible aux yeux des personnes que vous managez avant d’espérer avoir un réel impact positif sur leur motivation. J’insiste sur le verbe « paraître » car ce qui compte c’est ce que le personnel perçoit, pas ce que vous pensez être, pas ce que votre entourage pense que vous êtes.

Soyons clair, cette tâche est plus difficile qu’il n’y paraît car, notre environnement, nous pousse à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Aussi, les erreurs que vous commettez dans votre management quotidien pèseront bien plus dans la tête des personnes que vous managez que vos réussites.

Toutes les expériences vont dans le même sens : tout « message » (expérience, mots, maladresses, comportements…) négatif est ancré définitivement dans la tête des gens. Même si le message reçu négativement est le fruit d’une traduction, par le collaborateur, différente de ce que vous vouliez dire, « c’est trop tard ». Ce qui compte, c’est ce qui est perçu.

SUR QUOI SEREZ-VOUS JUGEZ CREDIBLES PAR VOS EQUIPES

Tel est donc l’enjeu ! et Ne pas envoyer de message négatif ne suffit pas. C’est une étape incontournable, mais ça ne suffit pas.

Sur quels critères vous fondez-vous pour valider la crédibilité d’une personne dans un domaine spécifique ?

Dans les différentes études sur le sujet, il apparaît que les critères principaux retenus sont :

  • Fiabilité de la personne : quand elle dit quelque chose, elle le fait
  • La personne a des résultats positifs dans le domaine
  • La personne est capable d’argumenter avec des experts dans le domaine

Dans le management, c’est donc dans,

  • Ce que vous avez démontré par le passé en tant que Manager / Chef d’entreprise…,
  • Votre capacité à respecter vos engagements vis-à-vis de vos salariés

que votre crédibilité sera jugée à priori.

Pour être complet, dans le domaine du Management, il faudrait rajouter l’éthique et la justesse de votre comportement.

COMMENT DEVENIR CREDIBLE SI VOUS NE L’ETIEZ PAS

Dans tous les cas, si votre passé n’est pas glorieux en l’espèce:

  1. vous devez engager des changements majeurs mais surtout visibles par vos salariés afin de leur démontrer que vous avez changé ou que vous êtes en train de changer.
  2. Vous devez communiquer sur ce que vous faites afin qu’ils se rendent compte qu’il y avait un avant et un après.

Ce changement peut se faire:

  1. à travers un engagement dans une formation au Management par exemple,
  2. par l’appel à un tiers pour résoudre des problèmes internes qui auront un impact positif majeur sur leur quotidien,
  3. par la mise en place de mesures visibles, marquantes qui permettent au salarié de comprendre que vous souhaitez faire évoluer une situation qui ne vous convient pas.

 

Qu’est-ce-que cela signifie ?

Reprenons le fil simplifié: Vous voulez des collaborateurs motivés. Pour cela, vous devez envoyer des messages positifs. Pour que vos messages soient reçus de façon positive, vous devez paraître crédible. Or, que demandez-vous à vos salariés de façon primaire : vous leur demandez d’être fiable et de faire les choses bien. Vous leur demandez ce qu’ils vous demandent.

Si vous voulez paraître crédible, vous devez adopter un comportement conforme à ce que vous demandez vous-même à votre personnel.

Le risque est bien entendu que vous ne preniez pas l’initiative de cette crédibilité. Car alors, pourquoi vos salariés se battraient ils pour vous durablement? Or, il est très difficile pour manager de prendre cette initiative lorsque l’on a soi même une image négative de ses équipes.

La clé du déblocage de la situation: les points forts

Prenons donc  le cas le plus difficile: Le plus dur est bien entendu de faire le premier pas lorsque l’on a une image négative d’un salarié ou d’une équipe dont on attend beaucoup.

Tout d’abord, que vous le vouliez ou non vous traduisez inconsciemment, involontairement par votre comportement …les doutes que vous avez sur les personnes concernées.

Or, plus une personne comprend que l’on doute d’elle, moins elle sera performante. Le cercle vicieux de la défaite va s’alimenter.

C’est donc, encore une fois, en ayant un regard positif sur une personne que vous pourrez enclencher le cercle vertueux de la réussite. Le seul moyen d’avoir un regard positif sur une personne dont on a une image globalement négative est:

  1. de se concentrer sur ses points forts,
  2. de lui parler de ses points forts,
  3. de lui confier des tâches qui lui font travailler ses points forts.

Ainsi, vous allez rentrer dans une dynamique positive avec la personne. En la faisant travailler sur ses points forts, elle va s’épanouir dans son travail. Vous allez la féliciter, elle en redemandera…Si par ailleurs, vous respectez les principes vus ci-dessus vous concernant alors, au fur et à mesure votre crédibilité en tant que Manager se construira naturellement et les messages positifs que vous transmettrez seront de plus en plus impactant.

Conclusion :

C’est le regard positif ou négatif que vous portez sur la personne qui fait ce que la personne devient et qui fait que votre management aura un effet positif ou négatif sur vos équipes et sur votre entreprise. Ensuite, si vous respecter les principes de crédibilité (respect des engagements, Fiabilité…), tout fonctionnera reçu 5/5 !

Petit Exercice :

  • Faîtes la liste des personnes que vous managez dont vous avez une image négative
  • Listes leurs points forts
  • Action 1 !
  • Respectez vous vos engagements ? Etes-vous fiables ?
  • Action 2 !

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