Améliorer la Performance

La majorité de nos missions tourne autour de l’amélioration de la performance et du management du changement.

La performance qu’elle soit financière, commerciale, industrielle ou autre est d’abord dépendante:

  • de l’existence d’une stratégie, de son pilotage et du management des hommes pour atteindre les objectifs stratégiques
  • de l’adaptation des processus
  • de l’existence ou l’adaptation des outils
  • de la formation et/ou de l’expérience des hommes en place

 

Quand faire appel à nous ?

  • En cas d’absence de ressource interne pour mener à bien mission: soit quantitative, soit expertise
  • Quand un apport extérieur est nécessaire pour faire avancer un sujet: inefficience de service, conduite de changement…

 

Quels sont nos domaines d’intervention ?

  • Bien Piloter la stratégie: définition d’un tableau de bord stratégique, des indicateurs opérationnels au service de la stratégie, mise en oeuvre des processus et outils, mobilisation des acteurs
  • Identifier les gisements de rentabilité: identifier les processus/produits/clients/offres gaspillant les ressources ou ne créant pas de valeur, réorienter les ressources, simplifier les processus
  • Audit des processus transversaux ou des processus à l’intérieur d’un service pour améliorer l’efficacité: revue des processus internes ou externes, recommandations et mises en oeuvre ou accompagnement du changement avec les équipes. Chaque service support ou non doit être orienté vers la création de valeur et vers son client.

 

Exemples de missions:

  • Mise en oeuvre d’une analyse de profitabilité: produit, client, segment de marché, offre. Revue des coûts indirects, des gammes… et l’allocation par activité cible. Cela conduit à des changements de processus, des restructurations d’offres clients, la mise au rebut d’offres/services trop complexes non stratégiques, la réallocation de ressources sur des projets plus stratégiques ou des missions à plus forte valeur ajoutée.., (performance commerciale et performance financière)
  • Analyse transversale de processus en vue d’obtenir une meilleure réponse à la demande client, le décloisonnement, des gains de temps opérationnels …une diminution du gaspillage opérationnel
  • Remise à plat des processus entiers d’une entreprise en préparation d’un projet ERP;
  • Analyse de la valeur
  • Mission de diminution des stocks
  • Réduction de temps de développement des nouveautés pour une mise sur le marché rapide
  • Réorganisation du service contrôle de gestion vers ses clients: revoir les méthodes travail, les outils, les priorités;
  • Réduire les mises au rebut: audit transversal des processus causant l’obsolescence. Les problèmes peuvent être liés à des inefficiences organisationnelles, des organisations cloisonnées, des décisions tardives, mais aussi à une mauvaise gestion de l’entrepôt, de la fabrication, à une mauvaise application opérationnelle des règles,…;
  • Mise en oeuvre d’un tableau de bord stratégique sur le plan opérationnel: accompagner les hommes, l’adaptation des processus et la mise en oeuvre des outils;
  • Sortir le reporting en J+2;
  • Passer D’une organisation focalisée sur le budget à une organisation orientée Résultats, Pilotage et plan d’action;
  • Adaptation des méthodes de travail, conduire le changement suite au rachat d’une entreprise en France ou à l’étranger, la mise en oeuvre d’une joint venture, lors d’un changement de stratégie, ou le changement du système d’information…;