Une Start-up est elle une Entreprise ?
Qu’est ce qu’une entreprise en théorie
une entreprise est un ensemble de personnes qui décident de travailler ensemble pour proposer un bien et un service à un tiers.
Dans cette définition, vous noterez que l’on ne parle pas de la viabilité financière de l’entité. Cependant, la viabilité Financière s’impose d’elle-même sinon l’organisation créée ne peut être pérenne.
Alors, Une Start-Up n’est pas une entreprise ?
C’est une entreprise, au sens théorique du terme, dans le sens où elle est initiée par une ou plusieurs personnes qui ont l’envie de proposer un produit ou un service ensemble. Peut-être êtes vous dans ce cas ?
Démontrer votre Viabilité
Cependant ce n’est pas une entreprise au sens concret du terme. En effet, une start-up est une entité dont le modèle économique n’est pas démontré. Si vous êtes dans ce cas, vous n’êtes qu’à la phase d’intuition d’un produit ou service. Vous réalisez des tests pour valider le produit, la demande, ses caractéristiques précises, la manière de le fabriquer ou de le livrer compte tenu de votre savoir faire, de la demande et de vos contraintes économiques. Bref, vous êtes encore dans une situation de validation d’une intuition.
Tant que le modèle économique n’est pas construit, c’est à dire tant que vous n’avez pas démontré la viabilité de votre produit ou service, il est erroné de parler d’entreprise. La différence est fondamentale. Inutile également pour une start-up de faire un business plan. Un business plan ne se conçoit qu’une fois le modèle économique défini. Que mettriez-vous sur ce business plan si ce n’est des chiffres non vérifiés (sortis du chapeau)?
Ne vous préoccupez que de la validation de votre offre: intérêt, viabilité
De même, il est erroné de se préoccuper de la nature de la structure que vous devez créer.
En France, il est d’usage de mettre des barrières administratives lourdes pour ceux qui ont l’ambition de créer une entreprise. Il leur est demandé traditionnellement de créer une structure: SARL, EURL, EI….de prendre un comptable. Ce ne doit pas être votre préoccupation lorsque vous en êtes à la phase de la start-up. La seule chose sur laquelle vous devez passer du temps c’est votre offre et la validation de son potentiel. Ne vous encombrez pas de démarches lourdes. Si vous sentez qu’il y une nécessité de déclarer votre existence professionnelle, enregistrez-vous en tant qu’Autoentrepreneur (l’idéal à mon sens) auprès de l’URSSAF de votre région ou bien trouvez une structure de portage salarial qui fera tout votre travail administratif.
Conclusion: Vous êtes une start-up: concentrez-vous sur la validation d’un business model ! et c’est tout.
Les articles suivants pourraient vous aider à valider votre offre et à créer un business model:
– Créer de la valeur, oui mais laquelle ?
– Les clés gagnantes de votre stratégie d’entreprise
– Comment développer des offres Commerciales qui vendent
P.S.: En fonction toutefois de votre activité, certains cas particuliers peuvent néanmoins justifier la création d’entités juridiques spécifiques afin de bénéficier de crédit d’impôts ou …
Afin de mieux comprendre votre besoin et orienter nos articles et services, Répondez à ce questionnaire
Répondez à notre questionnaire
cliquez ICIet posez-nous des questions.
Ou
Obtenez MAINTENANT UN DIAGNOSTIC GRATUIT
de votre Entreprise, de 2 HEURES avec un DAF Externalisé et Chef d’entreprise
3 Places / Mois seulement:
ou Contactez-nous au 06 07 45 39 20
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à « liker » sur tous vos réseaux. Ce blogue à vocation à aider un maximum de Managers et Dirigeants d’entreprise. Si cet article vous a aidé, il pourra peut-être en aider d’autres.
N’hésitez pas également à commenter ou poser des questions ci-dessous.